HISTORIQUE

Située aux confins ouest de la Gaule narbonnaise, la terrasse sise entre le Tarn et la Garonne fut pendant de nombreux siècles la frontière séparant le Comté de Toulouse, puis des Rois de France, de l'Aquitaine qui fut pendant trois siècles sous domination anglaise. Le site où la commune de LA VILLE DIEU a été édifiée, se trouvait dans la forêt d'Agra. Celle-ci s'étendait du Nord de Toulouse aux confins du Tarn et de la Garonne.

En 961, Raymond I, Comte de Rouergue fait des donations sur les terrasses à l'Abbaye de Moissac.

En 1143, Hugues de Roquefort donne à l'abbaye de Moissac le tiers de la moitié de "La Moisson des Artigues" (territoire du futur LA VILLE DIEU).

Notre village s'est édifié à cet endroit car la voie de communication, Voie Romaine (Inter-Régium) passait par LA VILLE DIEU. Elle menait d'Auch à Cos et rejoignait la route de Toulouse à Cahors. De plus , le ruisseau de Larrone permettait d'établir des défenses avec ses douves.

COMMANDERIE ET FONDATION DE LA VILLE DIEU (1)

De retour de Terre Sainte, les chevaliers du Temple, déjà établis à VERLHAC avant 1121, installèrent peu de temps après, (2) dans un lieu voisin près de la forêt d'Agra située dans la paroisse d'Albefeuille qui leur avait été abandonné par Adélaïde de TOURVIEU : LA COMMANDERIE DE LA VILLE DIEU.

Leur prise de possession a été une source de protestations de la part de l'Abbaye de Saint Théodard, l'alleu d'Albefeuille appartenant depuis très longtemps aux religieux, Adélaïde de TOURVIEU ne pouvait disposer, en faveur du Temple, des terres dont ses prédécesseurs s'étaient emparés par la violence et qu'elle détenait sans titre.

Ces difficultés aplanies se terminèrent par une transaction faite le 16 septembre 1154 (3) entre AMIEL, Abbé de Saint Théodard et DIEUDONNE, Hugues GALTIER et Bernard CAUCE, chevaliers du Temple (4) en vertu de laquelle, ceux-ci furent maintenus dans la propriété du terroir sur lequel ils avaient élévé et avaient bâti leur maison.

A cette époque, dix Commandeurs furent les maîtres de la Maison du Temple jusqu'à la dissolution par la bulle papale le 3 avril 1312.

La nouvelle Commanderie ne tarda pas à voir ses possessions s'accroîtrent considérablement par suite de nombreuses donations. La plupart des donations étaient situées sur la rive gauche du Tarn, depuis LAGARDE y compris LABASTIDE DU TEMPLE, mais d'autres s'étendaient jusqu'à la ville de CASTELSARRASIN, et sur la rive droite du Tarn jusqu'à la paroisse de SAINT MAURICE.

Tous ces vastes domaines ne furent pas toujours confiés à la direction d'un seul Administrateur, et des membres de la Commanderie, tels que VENTILHAC, VILLENEUVE et autres, en furent distraits momentanément et eurent leurs Commandeurs particuliers. D'autres fois, surtout au XVIIème siècle, les Commanderies de CASTELSARRASIN et de LA VILLE DIEU avec les membres dépendants, furent réunies en un magnifique bénéfice, dont on gratifiait quelques personnes influentes.

Aussi, l'ordre de Malte n'avait plus sa raison d'être et les cadets de la noblesse n'y entrèrent que pour prendre part à ses richesses.

Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem héritèrent des terres et des maisons des Templiers et jusqu'en 1789, trente Commandeurs de l'Ordre furent les seigneurs de LA VILLE DIEU et de CASTELSARRASIN. La Commanderie fut dirigée par de Grands Seigneurs, deux Cardinaux, un Lieutenant Général des armées de Louis XVI et un Conseiller du roi Louis XVI.

La richesse du terroir pendant plusieurs siècles fut son vignoble. Déjà au XIIIème siècle, les vins de la moyenne Garonne avaient bonne réputation. Mais les guerres de religion et de cent ans furent néfastes pour notre village et notre vignoble car ils furent détruits par trois fois.

(1) Les templiers et les chavaliers de Saint Jean de Jérusalem possédèrent dans le département de  Tarn-et-Garonne d'innombrables domaines dont ils confièrent parfois l'administration à un Commandeur particulier.
(2) Devals, étude sur les voies antiques de Tarn-et-Garonne  (courrier de Tarn-et-Garonne du 6 novembre 1862).
(3) Cartulaire de Saint Théodard - Folio 3115 verso.
(4) Ceci est du moins la croyance générale, cependant par un acte de 1143, Hugues de ROQUEFORT avait fait donation à l'abbaye de MOISSAC du tiers de la moitié de la Moisson des Artigues et des droits sur les terres défrichées, qui lui étaient dus par les habitants de LA VILLE DIEU (Andurandy n°5638). Ce qui laisserait supposer que LA VILLE DIEU  existait déjà avant la prise de possession de ce lieu par les Templiers (archives de Tarn-et-Garonne, Devals Vol.n°4, p1).

 

AUJOURD'HUI

Le bourg fut historiquement fondé au croisement des voies principales qui sont aujourd'hui devenues des départementales. Le centre est marqué par les monuments les plus anciens (église reconstruite à partir de 1865) et marquants (école, mairie...).
Le village présente peu de constructions très anciennes . Les vestiges du château ont, quant à eux, disparu. Le village était autrefois entouré par des douves de fortification. Il ne reste que les parites Est et Nord partiellement rebouchées par les gravats des différents incendies du village ainsi que par la construction du chemin de fer.

LA VILLE DIEU DU TEMPLE est une commune active et dynamique, d'une superficie de 2616 hectares, qui compte 3242 habitants (au dernier recensement de janvier 2017). Elle est située au centre du département du Tarn-et-Garonne et dépend du canton de Castelsarrasin. Par sa position proche de Montauban (10 km) et de Castelsarrasin (10 km), elle profite du développement économique et démographique de ces deux agglomérations.
Le térritoire communal est entouré par les communes suivantes :

  •  Au nord : Labastide du Temple et Meauzac.
  •  A l'ouest : Castelsarrasin.
  •  A l'est : Barry d'Islemade et Albefeuille Lagarde.
  •  Au sud : Montbeton, Escatalens et Saint Porquier.

Le village implanté au centre du territoire communal est traversé par 3 axes majeurs de communication :

  • La RD 958 traverse la commune d'Est en Ouest,
  • La RD 14 est parallèle à la RD 958 à l'Ouest du territoire communal,
  • La RD 42 fait le lien entre la partie Nord et Sud du territoire communal.

La commune possède une large gamme de services, commerces et artisans sur son territoire qui se concentrent, pour l'essentiel, dans le centre de la ville.