Présents : Tous les Conseillers, sauf absents excusés : Mesdames GEROULA Pascale, AYME Geneviève (procuration à Monsieur LEMAITRE Pierre), BUTTIGIEG Alexandra (procuration à Monsieur PAILLAS Alain), PECH Sandrine (procuration à Madame CAVERZAN Martine), Messieurs DRUESNE Paul (procuration à Monsieur DESQUINES Philippe) et JALLET Claude (procuration à Monsieur GERARDIN Frédéric).

 

Le compte rendu de la séance précédente est adopté à l’unanimité.

 

 

BUDGETS PRIMITIFS 2015 :
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal les conditions de préparation des Budgets Primitifs 2015 de la Commune.
Après réunion de la Commission des Finances en date du jeudi 9 avril 2015 et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité de ses membres, les budgets primitifs de l’exercice 2015, en euros, arrêtés comme suit :

BUDGET COMMUNAL :

Sections

Dépenses

Recettes

Fonctionnement

1 600 286.00 €

1 600 286.00 €

Investissement

691 354.00 €

691 354.00 €

Monsieur le Maire précise que le budget de l’exercice 2015 a été établi en conformité avec la nomenclature M14 (classement par nature).

 

BUDGET ASSAINISSEMENT :

Sections

Dépenses

Recettes

Fonctionnement

298 413.00 €

298 413.00 €

Investissement

193 571.00 €

193 571.00 €

Monsieur le Maire précise que le budget de l’exercice 2015 a été établi en conformité avec la nomenclature M49.

 

BUDGET CANTINE :

Section

Dépenses

Recettes

Fonctionnement

165 500.00 €

165 500.00 €

Monsieur le Maire précise que le budget de l’exercice 2015 a été établi en conformité avec la nomenclature M14 (classement par nature).

 

BUDGET C.C.A.S.:

Section

Dépenses

Recettes

Fonctionnement

6 600.00 €

6 600.00 €

Monsieur le Président précise que le budget de l’exercice 2015 a été établi en conformité avec la nomenclature M14 (classement par nature).

 

CONSTITUTION DU JURY D’ASSISES POUR L’ANNEE 2016 :
L’assemblée désigne par tirage au sort six représentants pour la liste préparatoire du Jury d’Assises pour l’année 2016.
Sont désignés :
Monsieur CHARPENTIER Kévin Gérard,
Monsieur LARROQUE Rodolphe Guy Paul,
Madame CONTE/CERUTTI Janine Lucette,
Madame PASSAGA/VAYSSIERES Catherine MarieFabienne,
Madame DIMIER/FREYERMUTH MarieThérèse,
Madame CABIANCA/CAUBET Danielle.

 

ENCAISSEMENT CHEQUE GROUPAMA :
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à encaisser un chèque émanant de Groupama d’un montant de 3 234.50 € en règlement d’un choc d’un véhicule survenu sur l’éclairage public rue Croix de Rouby.

 

AVIS APPEL D’OFFRES RENOUVELLEMENT CONTRAT PRESTATIONS DE SERVICES POUR FOURNITURE ET CONFECTION DE REPAS AU REFECTOIRE SCOLAIRE :
Monsieur le Maire fait part à l’assemblée que le contrat de prestations de services relatif à la fourniture et à la confection de repas au réfectoire scolaire détenu actuellement par la SODEXO depuis 2011 arrive à échéance au 31 août 2015.
L’assemblée autorise à l’unanimité Monsieur le Maire à lancer le marché en procédure adapté (article 30) correspondant.

 

INFORMATIONS MONSIEUR LE MAIRE

  1. Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée d’un poème intitulé « Le Printemps » de Charles d’Orléans qui lui a été offert par les élèves de CE2 de notre groupe scolaire. Il a envoyé un courrier de remerciements aux élèves et professeurs des écoles concernés.
  2. Monsieur le Maire fait part à l’assemblée d’un courrier de Monsieur BOURDONCLE, Maire d’Albefeuille Lagarde, par lequel il sollicite la mise à disposition gracieusement de notre salle des fêtes dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde en cas de besoin d’évacuation et d’hébergement de leur population, la leur se situant dans un périmètre inondable. Ouï l’exposé de son Maire et après en avoir délibéré, l’assemblée accepte à l‘unanimité.
  3. Monsieur le Maire informe l’assemblée que, sur demande du Syndicat Départemental d’Electricité, la Commune s’est portée candidate pour l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, en sachant que la borne coûte environ 13 000 € dont seulement 1 300 € (soit 10 %) seraient à la charge de la Commune.
  4. Monsieur le Maire indique à l’assemblée  que le dépôt de gerbe pour le 8 mai aura lieu le vendredi 8 mai 2015 à 12 heures devant le Monument aux Morts.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

. Madame Anne-Marie MAILLIERE donne les informations suivantes sur le groupe scolaire :
Les deux spectacles de Noël (le matin pour les maternelles et l’aprèsmidi pour les primaires) ont été réservés pour un montant de 950 €.
Les jardinières de la Cour 3 seront fleuries par les employés municipaux avec des millepertuis que Madame AnneMarie MAILLIERE cède gracieusement de son jardin.
Le Conseil d’Ecole du 3 mars dernier s’est bien déroulé et Monsieur le Directeur de l’école a même remercié la Municipalité pour son étroite collaboration à tous les niveaux : dialogue, concrétisation des projets et organisation d’une fête de Noël en commun. Il a été également évoqué la journée « Ecocitoyenne » que les enseignants essaieront d’intégrer dans leur prochain projet d’école.
Des devis relatifs à l’informatisation de l’école seront proposés lors de la prochaine séance.
Madame AnneMarie MAILLIERE a interpelé des jeunes un soir devant l’entrée de l’école maternelle pour les inciter à laisser les lieux propres lors de leur départ.

 

. Monsieur Maurice QUINTALLET fait part des points suivants :
La troisième édition du « Vivre à Lavilledieu » est commencée ;
Une rencontre avec un prestataire est prévue courant mai pour refaire les plaquettes communales qui datent de 2007 ;
Une réunion aura lieu avec les Présidents des Associations Théopolitaines courant mai afin d’aborder l’organisation du prochain forum, les dossiers de demandes de subventions, et divers autres sujets ;
Au tournoi de Pâques, le LO FOOTBALL a terminé deuxième sur six et a, par conséquent, gagné le jeu de maillots offerts par le Maire et les Adjoints ; le LO FOOTBALL a également remporté le championnat départemental en futsal et ce, pour la troisième année consécutive en battant l’équipe des militaires de Caylus. Madame Maryline LARFAILLOU a envoyé une lettre de démission et le nouveau bureau sera constitué au mois de juin.
Un loto a été attribué le jeudi de l’ascension (14 mai) à l’association « Village en fête ».
Dans le cadre de la Commission de Sécurité, avec Monsieur Joseph FELTRIN, ils ont listé le matériel à acheter, pour sécuriser les Promenades de Larrone au niveau de l’arrêt de bus en limitant, dans un premier temps, la vitesse : mise en place de panneaux 30 km/h et de trois ralentisseurs amovibles.
Ensuite, les deux commissions « sécurisation » et « cadre de vie » rencontreront le CAUE et le Conseil Général pour l’aménagement de la place devant l’école maternelle.
La liste du matériel a été mise à jour dans le Plan Communal de Sauvegarde et le recensement des personnes dites sensibles sera réalisé prochainement.
La participation citoyenne devrait maintenant être relancée avec la gendarmerie.
Il se rendra à une réunion à la Préfecture le 4 mai prochain afin de valider la manifestation « Au Temple des Motards » ; le trophée a déjà été commandé.

 

. Monsieur Michel COULOM :
Demande où en est le projet d’aménagement du rondpoint. Monsieur Frédéric GERARDIN en parlera à son tour.
Souhaiterait savoir où en est le dossier de l’ancienne maison « Bargues ». Monsieur Pierre LEMAITRE indique qu’il manque seulement le devis de France Télécom. Monsieur le Maire préconise d’attendre qu’il y ait un projet avant de démolir cette maison car le coût devrait s’élever à environ à 1 000 000 €, création de la voirie et des divers réseaux compris. Il serait, par conséquent judicieux, de négocier avec les éventuels prometteurs des terrains de Monsieur Alain GIMET.
S’interroge sur l’agrandissement d’Intermarché. Monsieur le Maire indique que des négociations sont en cours avec des propriétaires de terrains situés route de Montauban et le groupement Intermarché.

 

. Monsieur Alain PAILLAS informe l’assemblée qu’il y aurait des problèmes entre les dirigeants du Pôle de Football des Terrasses du Tarn et qu’une réunion sera organisée avec les trois clubs de football afin de conserver des équipes de jeunes pour que le LO FOOTBALL puisse éventuellement monter si l’occasion se présente.

 

. Madame Martine CAVERZAN :
Indique qu’avec la Commission « Vie Sociale », ils ont relancé le projet de création d’un Conseil Municipal des Jeunes en réalisant une information plus ciblée : les dossiers ont été portés par les membres de la commission directement dans les boites aux lettres des jeunes concernés. Les candidatures, tant pour se présenter que pour voter, doivent être déposées en mairie avant le 23 mai prochain pour un vote le samedi matin 6 juin ;
Propose à l’assemblée un devis de l’entreprise « Sud Environnement » de Bressols relatif à la création d’une aire de jeux pour les plus petits, offre économiquement la plus avantageuse, pour un montant de 29 988.66 € TTC auquel il convient d’ajouter le contrôle de conformité pour 500 €, les deux autres devis, l’un de la Société LUDOPARC pour un montant de 39 934.56 € TTC et l’autre du Groupe KASO d’un montant de 24 896.00 € TTC hors clôture et bancs, n’ayant pas été retenus. L’assemblée accepte à l’unanimité le devis préconisé par la Commission à savoir l’entreprise « Sud Environnement » de Bressols pour un montant de 29 988.66 € TTC. Madame Martine CAVERZAN précise qu’il n’y aura pas d’éclairage public, qu’il serait judicieux d’étudier la pose d’une caméra de surveillance et qu’il faut prévoir un chemin d’accès. Cette aire de jeu sera implantée au fond entre le tennis couvert et le lac. Le cheminement se fera à l’aide de la pelle de la Communauté de Communes des Terrasses et Plaines des deux Cantons de la rue « Croix de Rouby » en passant entre les terrains de tennis couvert et l’extérieur.

 

. Madame Caroline BARBIER souligne que la salle des fêtes est très sale en particulier au pied du bar et dans les recoins et que pour le Festival de l’Humour, l’association a été obligée de nettoyer la cuisine.

 

. Monsieur Frédéric GERARDIN :
Propose, en collaboration avec la Commission « Cadre de Vie » trois solutions pour l’aménagement du rondpoint au centre du bourg :
1. Le blason théopolitain, le compteur d’eau, l’aménagement paysager avec arbustes et la peinture du mur pour un montant approximatif de 6 100 € TTC sans le matériel d’arrosage,
2. La statue d’un templier, le blason, le compteur d’eau, la peinture du mur et le gazon sans arbustes pour un montant approximatif de 8 050 € TTC,
3. Le complet, c’est-à-dire le blason, la statue, le compteur d’eau, l’aménagement paysager avec arbustes, la peinture du mur avec l’inscription de la commune en toutes lettres pour un montant approximatif de 11 550 € TTC.
Après en avoir délibéré, l’assemblée, à la majorité de ses membres avec cinq contre (Mesdames AYME Geneviève, BASSET Monique, MENARDETTI Valérie, Messieurs FELTRIN Joseph et LEMAITRE Pierre) et une abstention (Monsieur BRIOIS Dominique), accepte la troisième solution plus complète pour un montant d’environ 11 550 € TTC.
Fait part à l’assemblée que Madame Valérie MENARDETTI souhaiterait que 10 jardinières soient installées sur les mâts d’éclairage public (4 à chaque rondpoint entrée et sortie et deux sur celui du centre bourg) pour un montant de 3 000 € TTC, devis de la société ATECH de CHOLET (49). Après en avoir délibéré, l’assemblée accepte ce devis à l’unanimité.
Informe que le fleurissement du village sera réalisé avant le premier mai prochain.

 

. Madame Janine CERUTTI :
Fait part qu’elle a averti Monsieur Joseph FELTRIN pour des odeurs nauséabondes du tout à l’égoût au quartier des Meauzaguels ;
Demande où en est l’enfouissement des lignes électriques moyenne tension aux Meauzaguels. Monsieur le Maire précise que ERDF a abandonné ce projet au profit de l’enfouissement de la ligne CastelsarrasinLa Ville Dieu du Temple. Il précise qu’il a sollicité, auprès du Syndicat Départemental d’Energie de Montauban, un devis pour installer l’éclairage public dans le quartier des Meauzaguels.

 

. Monsieur Jean-Claude DELFAU :
Rappelle le concert annuel de la Chrorale « Si on chantait » le samedi 20 juin 2015 à la salle des fêtes et demande que les employés municipaux, comme chaque année, installent la scène amovible le vendredi 19 ;
Informe que les travaux du ruisseau « Larrone » sont pratiquement terminés hormis le long de la propriété de Monsieur MEZON Franck. Les embâcles seront enlevés avec la pelle de la Communauté de Communes et Monsieur MEZON s’est engagé oralement à les broyer ;
Indique que des arbres de la zone artisanale sont tombés sur le terrain de Monsieur Daniel VEGLIA et demande que les employés les enlèvent rapidement afin qu’il puisse travailler son terrain ;
Précise que la Police de l’Eau a effectué une visite le long de Larrone et qu’elle a félicité les membres de la Commission « Agriculture » pour le travail accompli bénévolement.

 

. Monsieur Joseph FELTRIN informe que, comme demandé, le panneau signalant le parking de la place des Templiers a été mis en place.