Aller au contenu principal
Publié le

La Préfète de Tarn-et-Garonne Communique

Communiqué de presse du 23 décembre 2021

Accélération de la campagne vaccinale en Tarn-et-Garonne

Depuis les dernières semaines, nous faisons face à une accélération de la crise sanitaire en lien avec le variant Omicron et une nouvelle vague de contaminations alors même que nos structures hospitalières subissent déjà de fortes tensions.
A l’instar des autres départements métropolitains, le Tarn-et-Garonne est confronté à une forte circulation virale, avec un taux de positivité de 6,1 % et un taux d’incidence de 400,20 pour 100 000 habitants et 5 nouvelles hospitalisations par jour, en moyenne. (indicateurs data.gouv.fr au 23/12/2021).

La région Occitanie est en parallèle la première à dépasser le seuil épidémique de la grippe.

La vaccination est un levier essentiel pour sortir de la crise

La campagne de vaccination se déploie massivement sur le territoire et doit encore s’amplifier, en mobilisant la médecine de ville, notamment la pharmacie, pour accroître l’offre vaccinale.
Selon les premières données scientifiques, le vaccin montre une efficacité à 70 % contre les formes graves d’Omicron. Avec trois doses, cette barrière de protection augmente fortement et atteint les 90 %.

Pour faire face au variant Delta comme au variant Omicron, la première arme reste la vaccination et le rappel vaccinal. Le rappel vaccinal est désormais possible 4 mois après la date de la deuxième dose.

Les vaccins Moderna et Pfizer, utilisables dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal

Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARN messager, lesquels sont à ce jour Pfizer-BioNTech et Moderna.
Quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, le vaccin Moderna, tout comme le vaccin Pfizer peuvent donc être utilisés comme rappel.


Vous pouvez vous faire vacciner dans le Tarn-et-Garonne
Les professionnels de santé de la médecine de ville - pharmaciens, médecins, infirmiers, dentistes, sages-femmes, laboratoires de biologie médicale et services de santé au travail - sont très actifs y compris la semaine prochaine. 35 infirmières et infirmiers libéraux du secteur Castelsarrasin – Moissac se mobilisent dès lundi prochain pour vacciner plus de 500 personnes.

Pour appuyer la médecine de ville, les centres de vaccination sont ouverts dans le département :

  • Centre de grande capacité de Castelsarrasin, rue Jean Moulin, mardi 28 et jeudi 30 décembre ;
  • Centre de grande capacité de Montauban, salle des fêtes du marché gare, lundi 27 et mercredi 29 décembre ;
  • MSP Les Halles à Beaumont de Lomagne, du lundi 27 au jeudi 30 décembre ;
  • Espace Bonnaïs à Caussade, mardi 28 et jeudi 30 décembre ;
  • Centre de dépistage et de vaccination, centre hospitalier Turenne, Négrepelisse, mercredi 29 et jeudi 30 décembre ;
  • Centre de dépistage et de vaccination espace confluences à Moissac, dès lundi 03 janvier 2022 ;
  • Halle Jean Baylet, Valence d’Agen, dès lundi 03 janvier 2022.

La vaccination de tous les 5-11 ans désormais possible

Les autorités sanitaires ont mis en évidence un bénéfice direct de la vaccination des enfants fragiles mais également des enfants en bonne santé.
Depuis le mercredi 22 décembre, tous les enfants sont devenus éligibles à la vaccination. Priorité avait été donnée au Centre Hospitalier de Montauban et son équipe pédiatrique pour la vaccination des 5-11 ans à risque, mais de nouvelles dispositions d’accès à la vaccination pour tous les 5-11 ans sont en cours d’étude et d’organisation tant avec les centres qu’avec les professionnels libéraux.

Une campagne de tests avant le réveillon du 31 décembre :
Dans le centre commercial d’Auchan à Montauban le jeudi 30 après-midi et le vendredi 31 matin : opération de dépistage et de prise de rendez-vous pour la vaccination.

L’importance des gestes barrières ne doit pas être négligée pour se protéger et protéger ses proches

  • portez un masque,
  • gardez vos distances, et évitez les embrassades,
  • lavez-vous les mains régulièrement,
  • aérez les pièces 10 minutes toutes les heures.